Coût de réparation d’un crépi de façade : les différents types de crépi
Le crépi de façade doit certainement son succès à son prix, sa durabilité, son potentiel décoratif et sa capacité isolatrice. Il s’applique en finition sur un enduit protecteur lisse et nécessite peu d’entretien
On rencontre deux principales catégories de crépi de façade. Le crépi traditionnel au coût abordable et plus facile à réparer. Plus lourd, il protège mieux et est plus résistant aux chocs. Sa mise en œuvre est toutefois plus longue et plus compliquée. D’un autre côté , le crépi synthétique, de prix plus élevé que le premier, est léger, facile à appliquer et plus performant en termes d’isolation. Selon l’effet recherché, on peut opter entre quatre principales finitions décoratives avec le crépi de façade, à savoir une finition projetée, grattée, écrasée ou talochée.
Coût de réparation d’un crépi de façade : les pathologies courantes des crépis
Des accidents (chocs sur le mur), des pollutions atmosphériques et bactériologiques, des intempéries, des UV, du léger déplacement au niveau de la structure, etc., altèrent les crépis. Mais des salissures, ternissant son éclat, des fissures, sont aussi autant de sources de pathologie des crépis de façade. Il faut donc prendre des mesures immédiates pour rajeunir la façade et surtout pour stopper l’évolution du dommage. C’est surtout valable en cas de fissures actives ou inertes. À cet effet, on peut nettoyer la façade en la pulvérisant avec de l’eau et les zones remplies de moisissures avec un mélange d’eau de javel (1/3) et de l’eau chaude (2/3). Il est également possible de repeindre la façade avec une peinture qui lui est compatible. Par ailleurs, la réparation des fissures (actives ou inertes) consiste aussi à l’utilisation d’un produit identique à l’initial. Dans l’idéal, choisissez un produit du même fabricant. Et n’oubliez pas non plus de vérifier les dommages pouvant atteindre les joints.
Coût de réparation d’un crépi de façade : quelques points à observer
Les réparations sont à faire en temps pas très froid et pas très chaud. Autrement dit, en automne ou au printemps. De plus, seul un professionnel est en mesure de rendre invisible la réparation accomplie, et de reproduire la texture initiale ainsi que de s’entourer des mesures de sécurité nécessaires. Enfin, avant d’entamer des travaux de réparations (importantes ou entraînant du changement de couleur) il faut se renseigner à la mairie sur les réglementations à respecter sous peine de sanction et d’amende.
Coût de réparation d’un crépi de façade : les prix en cours
En vue d’affiner l’estimation du coût de réparation d’un crépi de façade, le mieux est de se procurer un ou plusieurs devis. Ce document renseigne sur les coûts de la réparation complète. En règle générale, le coût de l’enduit se chiffre au mètre carré, allant de 12 à 75 euros. Mais certains professionnels tarifent également à l’heure. Comptez ainsi 45 euros pour la main d’œuvre et entre 160 et 400 euros le mètre carré pour les fournitures avec poses. S’il faut repeindre la façade, prévoyez entre 15 et 75 euros. Notons que ces prix sont uniquement donnés à titre indicatifs et TTC.
Coût de réparation d’un crépi de façade : les facteurs de prix
Les critères liés à la mise en œuvre par le professionnel
Pour avoir la meilleure offre, il faut faire une comparaison entre plusieurs devis. Par ailleurs, de nombreux ouvriers considèrent que la réparation du crépi de la façade est très compliquée et très délicate. Ils peuvent parfois en profiter pour pratiquer des prix qui semblent parfois exorbitants. Il faut toutefois reconnaître qu’il s’agit d’un art, et qu’une mauvaise manipulation peut avoir de lourdes conséquences. Par ailleurs, les travaux se passent le plus souvent en hauteur. Et cette prise de risque justifie le prix demandé pour de la main d’œuvre.
Les critères liés au coût du matériel
Le coût de matériel varie selon que l’on opte pour un produit traditionnel ou synthétique. Pour le premier, il faut prévoir entre 8 et 13 euros le sac de 35 à 40 kg. Cette quantité peut largement couvrir une surface de 9 à 16 mètres carrés. Pour le second, un seau de 20 litres à prix compris entre 35 et 45 euros est nécessaire pour le même travail. Quant aux matériaux, entre 35 à 50 euros sont à mobiliser, selon l’épaisseur et la finesse du mélange.
Les coûts supplémentaires
Dans la plupart du temps, la rénovation du crépi de façade permet d’optimiser l’isolation d’une maison. Ainsi, l’application d’une couche supplémentaire pour renforcer l’isolation aura un impact significatif sur la facture finale. Plus précisément, il s’agira d’une augmentation d’environ 30 %. Le prix varie également en fonction de type de maison, à l’exemple d’un bâtiment ancien avec de multiples étages. Par ailleurs, le fait de faire intervenir des spécialistes durant les jours fériés ou durant le repos dominical entraînera une majoration sur le tarif proposé. Enfin, engager un professionnel qui a son propre échafaudage revient moins cher que d’embaucher un spécialiste qui va le louer à 12 euros le mètre carré.
Coût de réparation d’un crépi de façade : comment avoir le meilleur prix ?
D’après ce qu’on vient de dire, la réparation du crépi de façade de la maison peut être onéreuse. C’est pourquoi il est important de préparer le budget afin de ne pas être confronté à de mauvaises surprises. On peut toutefois s’assurer du meilleur rapport qualité-prix lors du recrutement du professionnel en contractant avec un artisan ou une entreprise de proximité (dans le même quartier si possible). Cela vous soustrait déjà du frais de déplacement. Pour cela, on peut trouver sur internet des contacts qui peuvent convenir. Pratiquer le bouche à oreille auprès de ses voisins ou ses connaissances est aussi un bon moyen de trouver l’homme de la situation. Bien sûr, assurez-vous que ces personnes ont déjà sollicité les prestations du professionnel en question. Faute de quoi, le résultat risque de ne pas être probant. Mais en même temps, vous pouvez aussi essayer de vous tenir au courant des offres promotionnelles diffusées dans les médias et des supports publicitaires. Vérifiez au préalable les prix pratiqués, ceux des produits et des matériels pour les comparer à ceux indiqués dans le devis. À propos de ce dernier, il est judicieux de se procurer plusieurs devis, établis gratuitement par différents professionnels. Cela vous laisse l’occasion de procéder à une comparaison des prix.